Le parcours de votre formation

Session 1: Les bases

En débutant ​votre formation vous apprendrez les concepts et les termes techniques utilisés en construction. À la fin de votre session les dimensions minimales du code de bâtiment pour concevoir un escalier ou comment organiser les espaces de travail dans une cuisine n'auront plus de secrets pour vous !

 

Tout au long de votre session vous réaliserez un plan d'une résidence unifamiliale qui vous servira à apprendre les notions de base de construction, les techniques de réalisation de croquis de construction,  les commandes des logiciels de dessin et les normes de présentation des dessins d'architecture. 

Logiciels utilisés durant cette session : 

Autocad, sketchup, Word et Excel

Session 2: Consolidation des bases

 

Vous comprenez maintenant assez bien les termes et les principes de construction. Il est temps d'aller un peu plus loin en dessinant les plans d'un immeuble multi logement.

Les coupes de murs plus complexes et les détails de construction sont au menu de la 2e session. En même temps, vous apprendrez les notions avancées des logiciels de dessin et à estimer les matériaux nécessaires à la construction d'un projet.

Les notions de mécaniques de bâtiment seront intégrées à cette session avec les projets d'électricité. L'utilisation du code d'électricité et des normes de calculs pour les appareils électriques seront appliqués pour dessiner les plans d'électricité de l'immeuble multi-logements. 

Le clou de la session est l'apprentissage du logiciel Revit pour réaliser un projet complet de conception d'un bâtiment pour un client. Vous devrez répondre aux souhaits de votre client tout en respectant les normes de construction de la ville où sera construit votre projet. Vous devrez produire un plan de présentation servant à faire rêver votre client et à lui vendre le concept !

Logiciels utilisés durant cette session : 

Autocad, Revit, Word et Excel

Session 3: Les projets d'envergure

La troisième session est l'intégration des notions de structure d'acier et de béton à un projet commercial d'architecture. Tout comme la réalité de la construction vous devrez porter le chapeau du dessinateur d'architecture, celui de la prise de mesure et relevé de chantier et celui du dessinateur de projet de structure. La réalisation de ces projets, se feront avec le logiciel Revit.  


Parallèlement au projet commercial, vous dessinerez et dimensionnerez des réseaux de plomberie en utilisant les normes du code de plomberie. Le projet sera dessiné en partie sur le projet multifamilial de la 2e session. Une seconde partie des apprentissages sera intégré au projet commercial d'architecture pour l'apprentissage des rudiments de la modélisation du réseau de plomberie à l'aide des outils MEP de Revit.

Autocad, Revit, Word et Excel.

Session 4: La préparation au marché du travail

Vous voyez la ligne d'arrivée ! La fin est proche, mais vous devrez fournir un dernier effort afin de compléter les derniers projets de votre formation. Vous travaillerez sur des projets de ventilation où vous aurez à dessiner et calculer un système de ventilation. Ces calculs et esquisses seront intégrés au projet commercial de la session 3.

Toujours à l'aide du projet commercial, vous aurez à produire des dessins de fabrication de structure d'acier.

Évidemment, il ne faut pas oublier l'étape finale ! Afin de compléter le projet le plus important de votre vie professionnelle, vous devrez préparer les outils vous aidant à la recherche d'un stage en milieu de travail.

Logiciels utilisés durant cette session : 

Autocad, Revit, Tekla, Word et Excel et créateur de sites web.